Rechercher

LES ÉTAPES D'UN MAQUILLAGE RÉUSSI

Aujourd’hui, je vous propose un petit rappel des différentes étapes d’un maquillage et surtout dans quel ordre appliquer les produits. Bien sûr, aucune de ces étapes n’est obligatoire pour se maquiller, je répertorie juste tous les produits existants à ce jour et comment les utiliser. J’espère que cet article vous aidera, bonne lecture !

Étape Zéro - Les soins


L’étape zéro est, bien sûr, l’application des soins et le nettoyage de votre peau. Il est indispensable de bien nettoyer ton visage avant d’appliquer quelconque produits make-up dessus. Cela permet d’éliminer les impuretés de la nuit, d’avoir une peau plus saine et mieux préparer à recevoir les cosmétiques. C’est aussi nettement plus hygiénique tu en conviendras.

Une fois ta peau bien nette, ne zappe surtout pas l’étape de la crème hydratante. L’idée est d’avoir une routine complète adaptée à ton type de peau (sérum + crème + contour des yeux). Mais comme je le dis toujours, si tu n’as pas le temps/pas envie le matin d’avoir une routine totale, appliquez AU MOINS une crème qui te conviens.

C’est très important de ne pas appliquer de maquillage sur une peau nue et non hydratée. D’ailleurs, celui-ci n’en sera que moins joli, alors prend une petite minute pour prendre soin de ta peau.


Étape 1 : Les yeux


Avant ou après le teint ?!

Cela reste un choix personnel, pour ma part tous dépend du make up du jour.

Si je fais du noir, ou des couleurs foncé avec risque de tacher le teint, je commence par les yeux pour être sur d'avoir un teint bien propre sans aucune tâche.


Mais pas que, cela te permet de manipuler ta peau pour bien travailler tes produits sur ta paupière sans faire de traces sur ton teint ! c'est tout benef' !

De plus, il est bien plus facile de rectifier un eye-liner avec un coton-tige et du démaquillant sans fond de teint. Par contre, pour les sourcils je préfère les faire après l’application du fond de teint, tout simplement car il est possible qu’on mette un peu de celui-ci sur les sourcils lors de l’application. Pour un soucis de netteté, je vous recommande de les faire au moment du teint.

Ça reste, encore une fois, un avis personnel bien sûr, beaucoup de personnes les font après avoir terminé les yeux. Mais garde en tête qu’une routine maquillage doit avant-tout dépendre de ton sens logique.

Voici l’ordre d’application des produits pour le maquillage des yeux :

  • Base à paupières (dans l'idéal)

  • Fards à paupières

  • Eye-liner/crayon

  • Recourbe-cils

  • Mascara

  • (Sourcils)



Étape 2 : Le teint


Nous voilà maintenant à la fameuse étape du teint, il paraît que c’est la plus importante et je suis bien d’accord. Pour autant, je trouve que faire son teint n’est pas ce qui prend le plus de temps lorsqu’on a le coup de main. Tu verras qu’à force de t'entraîner, tu connaîtras ton visage, tes produits et tes pinceaux et tu seras capables de faire ton teint parfait les yeux fermés (ou avec une mauvaise lumière le matin).

Comme toujours, il est nécessaire de trouver des produits adaptés à ton type de peau et qui te plaisent. Pour le fond de teint, il te faut une teinte qui matche parfaitement avec ta peau. Pour trouver la bonne couleur, n’hésites pas à demander de tester en boutique le produit au niveau de la transition entre ton visage et ton cou : on ne doit pas voir de différence.

L’anti-cernes peut être choisi une demi-teinte en dessous de ta carnation si tu souhaites un effet lumineux sous les yeux, mais jamais plus clair.

Attention l'anti cerne n'est pas un correcteur ! il te faut d'en un premier temps appliquer ton correcteur en fonction des corrections que tu as besoin d'apporter, tu as différentes couleurs (à voir sur un prochain article). Quant à la poudre, si tu hésites je te recommande de te tourner vers une poudre libre (plus matifiante et plus fine) transparente, comme ça impossible de te tromper dans la teinte.

Pour les produits complémentaires de mise en beauté (bronzer, blush, highlighter) tu as le choix entre des textures poudres ou crémeuses car le marché est très vaste. Fais juste attention car ils ne s’appliquent pas forcément au même moment selon les textures choisies.

Toutes les textures crémeuses dans un premier temps et tu fixe avec les textures poudres pour finir.

Voici ce que je te recommande :

  • Base pour le teint

  • Fond de teint

  • Correcteur

  • Anti-cernes

  • Produits crèmes (bronzer, blush, highlighter)

  • Poudre libre ou compacte

  • Produits poudres (bronzer, blush, highlighter)

  • (Sourcils)


Étape 3 : La bouche


Terminer par le maquillage des lèvres est une bonne façon de finaliser celui-ci. En plus, cela permet de voir quelle touche finale il faut apporter au look ou non. Parfois tu avais quelque chose en tête d’assez léger sur les yeux et finalement tu as plus chargé que ce qu’il ne fallait. Du coup, on est contente de pouvoir se rattraper au niveau des lèvres avec un beau nude.

En parlant des rouges à lèvres nude, s’ils sont très tendances en ce moment et passent avec tous les make-up, fais attention à bien le choisir. Petit conseil : regard déjà en fonction de ta carnation. Si tu as un sous-tons de peau rosé, les nude roses t'iront mieux au teint. Si tu as des sous-tons dorés/olive alors ce sont les nudes pêches ou marronné qu’il te faut.

Je schématise, mais l’essentiel est d’essayer sur soi pour trouver son nude parfait. Sinon, faire ses lèvres c’est plus d’étapes qu’on ne le croit… il serait idéal de faire un gommage pour les lèvres !

Ainsi elles sont plus lisses et je n’oublie pas de les hydrater avant d’appliquer les produits suivants :

  • Base pour les lèvres (dans l'idéal)

  • Crayon à lèvres

  • Rouge à lèvres

  • Gloss

Tu connais maintenant toutes les étapes d’un maquillage réussi !


Oseras tu jouer le jeu ?

Dis-moi en commentaire quelle est ta routine make-up ?



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout